Gironde : Trois noyades en trois jours
SERIE•Après le décès d’une jeune femme jeudi soir, deux hommes sont décédés samedi, à Carcans et Grayan-et-L’HôpitalMickaël Bosredon
Deux hommes sont décédés par noyade samedi sur la côte de Gironde, deux jours après le décès par noyade d’une femme dans le même secteur.
La préfecture maritime de l'Atlantique indique avoir été avertie samedi à 12h30 qu’un baigneur de 64 ans était en difficulté devant la plage de Carcans, a appris 20 Minutes. Un message d’alerte a alors été lancé, et un dispositif de recherche engagé, composé notamment de l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, une patrouille des sapeurs-pompiers et une de la gendarmerie. La victime a été ramenée par les pompiers sur la plage de Carcans à 13h43. Elle n’a pu être ranimée, et son décès a été constaté à 15h23.
Le scénario s’est répété en milieu d’après-midi un peu plus au nord, sur une plage de la commune de Graillan-et-l’Hôpital dans le Médoc, avec un homme de 70 ans, selon l’AFP.
Les plages ne sont plus surveillées à cette époque de l’année
Tard jeudi soir, un hélicoptère médicalisé de l’armée de l’air, alerté par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel, avait localisé devant la plage de Carcans le corps d'une nageuse de 25 ans dont la disparition avait été signalée dans la journée. Son décès a été constaté sur la plage par les secours. La mer était « agitée ».
Les plages de Gironde, plus de 100 km de sable s’étirant du Verdon-sur-mer au Bassin d’Arcachon, ne sont plus surveillées à cette époque de l’année. La météo était particulièrement clémente samedi dans le département, avec jusqu’à 28 degrés à Lacanau selon Météo-France.
Des températures clémentes qui vont se poursuivre ce dimanche.