Terminé
Arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès: Des tests ADN doivent encore confirmer son identité
LIVE•Revivez une folle soirée lors de laquelle Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté à Glasgow après huit ans de cavaleJ.-L.D.
L’ESSENTIEL
- Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté ce vendredi soir à l’aéroport de Glasgow.
- Il est le principal suspect de « la tuerie de Nantes », où toute sa famille a été retrouvée ensevelis sous la terrasse dans le jardin.
- Des enquêteurs français se rendent à Glasgow et des tests ADN vont avoir lieu pour confirmer son identité
A LIRE AUSSI
3h00
Ce live est terminé
Bonne fin de nuit à tous, et rendez-vous dans quelques heures pour suivre la suite de cette incroyable affaire. Prudence toutefois, comme le rappelle le procureur de Nantes, l'identité ne sera confirmé qu'après des tests ADN, et cela prend en général au moins 48 heures.
2h50
La police de Glasgow n'a pas de nouvelles informations à communiquer
«Les vérifications se poursuivent pour déterminer l'identité de l'individu arrêté», répond un porte-parole de la police écossaise.
2h15
Résumé de l'affaire en vidéo
0h40
La perquisition est terminée à Limay
0h30
Le procureur appelle à la « prudence » en l’attente de la confirmation de l’identité
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a appelé vendredi soir à la « prudence ». « Demain (samedi) il y a des équipes d’enquêteurs du service national de recherche des fugitifs et de la police judiciaire de Nantes qui vont se rendre en Ecosse », a précisé le procureur à l’AFP. « Ils vont donc faire des vérifications en Ecosse auprès de la personne qui a été arrêtée à l’aéroport de Glasgow pour s’assurer que c’est bien M. Dupont de Ligonnès », a-t-il ajouté. « Donc il convient en l’attente de ces vérifications d’être prudents », a prévenu M. Sennès. « Il y a une suspicion sur les empreintes mais c’est en cours de vérification, en cours de confirmation, et c’est pour ça que les enquêteurs partent demain en Ecosse », a ajouté le procureur.
00 h 05 : Notre nouveau papier sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès
23 h 50 : Notre journaliste sur place à Limay, boulevard Adolphe Langlois
23 h 30 : Un nouveau mariage en Ecosse ? Selon les informations de Ouest-France, Xavier Dupont de Ligonnes se serait remarié en Écosse
23 h 25 : La police écossaise s’exprime « Un homme a été arrêté à l’aéroport de Glasgow et demeure en garde à vue à la suite d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités françaises. L’enquête se poursuit pour confirmer son identité. »
23 h 15 : Notre papier récap sur la suite possible de l'affaire
23 h 10 : Une fausse identité sous le pseudonyme de G. Joao Selon Franceinfo, G. Joao était domicilé à Limay, où a lieu une perquisition.
23 h 00 : Une perquisition à Limay Selon l’AFP, une perquisition aurait lieu à Limay, dans les Yvelines
22 h 50 : Xavier Dupont de Ligonnès ne parlerait pas Selon Le Parisien, Xavier Dupont de Ligonnès a choisi de garder le silence après son arrestation
22 h 45 : Retrouvez notre papier sur la piste religieuse, une des pistes les plus privilégiées de l’affaire
22 h 40 : Des perquisitions en Ile-de-France
Selon les informations du Parisien, des perquisitions vont avoir lieu en Ile-de-France, où Xavier Dupont de Ligonnès pourrait avoir des planques.
22 h 30 : La police va émettre une notice rouge
La notice rouge « consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire. »
22 h 20 : Une extradition retardée pour cause de Brexit ?
Selon Le Parisien, l’extradition du suspect pourrait être retardée en raison du… Brexit, qui complique forcément ce genre de manœuvre.
22 h 15 : Un passeport volé en 2014 Selon les informations du Parisien, Xavier Dupont de Ligonnès voyageait avec un passeport volé en 2014
22 h 07 : Selon une source proche du dossier, « Xavier Dupont de Ligonnès est absolument méconnaissable »
« Il faut le voir pour le croire, il est absolument méconnaissable, énonce un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, cité par Ouest France. S’il n’y avait pas les empreintes, on ne penserait pas que c’est lui »