GLAÇANTDans la Manche, 73 obus « actifs » découverts près d’un terrain de jeu

Manche : Plus de 70 obus « actifs » découverts près d’un terrain de jeu pour enfants

GLAÇANTLa caisse, enfouie à seulement 80 cm de profondeur, contenait plusieurs dizaines d’obus de la Seconde Guerre mondiale
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Près de 73 obus datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts au pied d’une statue à Ravenoville ( Manche), ce jeudi. Des ouvriers creusaient le sol dans le cadre de travaux de rénovation quand ils sont tombés sur une caisse en métal, rapporte Ouest-France.

« Ils ont tout de suite arrêté », a déclaré le maire délégué de la ville, Pierre Aubril, au quotidien régional. « Après coup, ça fait froid dans le dos. » La caisse était enterrée à quelques mètres seulement d’une aire de jeu pour enfants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une quantité « impressionnante » de projectiles

Ces obus allemands de mortier de 50 mm sont encore « actifs », a précisé le maire. Ils n’étaient enfouis qu’à 80 cm de la surface. « C’est la quantité qui impressionne dans ce cas précis », a indiqué la directrice de cabinet du préfet de la Manche.

Les agents de sécurité sont rapidement intervenus afin de sécuriser la zone, qui se trouve face à la mer. Des démineurs ont été dépêchés par la préfecture dès le début de l’après-midi. Depuis, la situation est revenue à la normale.

La découverte d’objets dangereux de ce type est un fait courant dans le département. En 2018, un homme avait retrouvé un obus sur la plage et l’avait transporté en voiture jusqu'au commissariat, à Cherbourg.