ACCIDENTQuatre personnes brûlées par des lampions du Voyage à Nantes

Nantes : Quatre personnes, dont le chef étoilé du restaurant l’Atlantide, brûlées par des lampions

ACCIDENTLa Nuit des Tables de Nantes a été ternie par plusieurs accidents vendredi soir
David Phelippeau

D.P.

Immense frayeur, vendredi soir, lors de l'événement la Nuit des Tables de Nantes, organisé par le Voyage à Nantes. Plusieurs photophores, prévus pour créer une ambiance chaleureuse, se sont embrasés à leur allumage. L'incident s'est produit dans une dizaine de restaurants participant à l'événement. Quatre personnes ont été blessées, indique le Voyage à Nantes.

Parmi ces dernières, Jean-Yves Guého, le chef étoilé de L'Atlantide 1874, célèbre restaurant de la Butte Sainte-Anne à Nantes, rapporte Ouest-France. A 19h, le feu s’est alors propagé à lui lorsqu'il a tenté d'allumer le photophore. « Il a littéralement pris feu, il s’est transformé en torche, a expliqué sa fille Noémie à Ouest-France. Heureusement, il a eu le réflexe de se rouler par terre. »

Sérieusement brûlé

Dans la salle se trouvaient un médecin et une infirmière. Jean-Yves Guého a tout de suite été pris en charge et a reçu les premiers soins. Sérieusement brûlé, il a été transporté à l’hôpital par le SAMU. Le VAN a immédiatement demandé aux établissements dotés des mêmes lampions de les éteindre.

« Ces photophores, spécialement conçus pour l'événement, ont été testés à plusieurs reprises (épaisseur du verre, mèche, etc) en intérieur et en extérieur sans connaître de difficultés. Le Voyage à Nantes fait donc dans les meilleurs délais le nécessaire afin d'en connaitre la cause », explique l'organisateur.