Nord : Un migrant en kayak intercepté lors d’une tentative de traversée du détroit du Pas de Calais
FAITS DIVERS•La gendarmerie maritime a récupéré un migrant qui tentait la traversée vers la Grande-Bretagne en kayakGilles Durand
Nouvelle tentative de traversée avortée. Cette fois-ci, c’est à bord d’un kayak qu’un migrant a été récupéré au large de Gravelines, dans le Nord, par la gendarmerie maritime, mardi en fin d’après-midi, rapporte la préfecture maritime.
L’alerte a été donnée, vers midi, par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez Un migrant à bord d’un kayak était aperçu par un bateau de pêche à 7,5 km au nord de Calais.
Localisé par hélicoptère
Une vedette de surveillance maritime et portuaire (VSMP) de la gendarmerie et un hélicoptère belge stationné à Coxyde, en Belgique, s’est chargé de localiser l’embarcation de fortune.
Le kayakiste a été repéré vers 18h30 à 18 km au nord de Gravelines, avant d’être pris en charge quelques minutes plus tard, en état d’hypothermie légère. Il a été acheminé vers le port de Dunkerque où l’attendaient les pompiers et la police aux frontières.