Dunkerque: Près de neuf tonnes de tabac de contrebande saisies par la douane
FAITS DIVERS•Les paquets de cigarettes étaient cachés dans un camionFrançois Launay
Les douaniers de Dunkerque ont mis la main sur un joli butin jeudi 5 septembre. Alors qu’ils contrôlaient un poids lourd qui se rendait au Royaume-Uni, l’examen des cartons censés être remplis de dalles pour plafond a permis de découvrir 8,793 tonnes de tabac de contrebande réparties sur 33 palettes.
Aucun justificatif n’ayant pu être fourni, ces cigarettes de contrebande ont été saisies par les douaniers. Une belle prise dont s’est réjouie Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publics.
Gérald Darmanin a félicité les douaniers
« Après les saisies de 6 tonnes en juin par la brigade de Calais et 2,24 tonnes au tunnel sous la Manche en juillet, en moins de 3 mois c’est l’ensemble des services de surveillance du littoral de la direction des douanes de Dunkerque qui s’est illustré par des saisies exceptionnelles de tabac de contrebande. Je tiens à les féliciter pour cette mobilisation dans la lutte contre la criminalité organisée et je rappelle que le tabac en France ne s’achète que dans le réseau des buralistes, au prix unique publié par arrêté ». Message transmis aux trafiquants…