Incendie mortel à Schiltigheim : Un homme de 22 ans reconnaît avoir mis volontairement le feu
ENQUETE•Un homme âgé de 22 ans a reconnu lors de sa garde à vue être à l’origine de l’incendie meurtrier qui s’est déclaré mardi dans la nuit dans un immeuble de SchiltigheimGilles Varela
Un homme de 22 ans a avoué être à l’origine de l’incendie qui a ravagé, dans la nuit de lundi à mardi, un immeuble de Schiltigheim, près de Strasbourg. Incendie dans lequel un enfant de 11 ans a perdu la vie et 11 personnes ont été blessées. Une première personne avait été interpellée avant d’être rapidement mise hors de cause, indiquait déjà mardi soir le parquet.
C’est donc le deuxième homme, interpellé au petit matin, qui a au cours de sa première audition en garde à vue au commissariat de Strasbourg, « reconnu une participation active aux faits d’incendie mortel survenus dans la nuit du 3 septembre à Schiltigheim », précise ce mercredi matin le parquet.
Un examen psychiatrique
L’individu n’aurait cependant pas « donné d’explications précises sur les motivations de son geste », ajoute le communiqué, précisant qu’en « l’état de l’enquête, il n’existe aucun élément en faveur d’un acte à caractère raciste. » L’individu a fait l’objet « d’un examen psychiatrique dont les conclusions, indique le parquet, n’ont pas encore été rendues. »
Mercredi en fin d’après-midi, la maire de Schiltigheim Danielle Lambach a, lors d’une conférence publique à l’hôtel de ville, ajouté que l’individu « était ivre au moment des faits » et probablement « avant d’avoir commis les faits. Il aurait reconnu également un feu de poubelle un peu plus tôt dans le même secteur, rue des Chasseurs. » Concernant un nouvel incendie cette nuit de mardi à Schiltigheim vers 2h du matin rue Adelshoffen, un incendie de voiture sur un parking, « il n’aurait, a priori rien à voir avec les précédents incendies », a précisé Danielle Dambach.
« Pas un acte à caractère raciste »
L’individu, aurait déjà été condamné pour des dégradations volontaires par incendie. Il aurait été identifié grâce aux caméras de vidéosurveillances. Trois caméras dont l’existence avait déjà été révélée mardi par la maire de Schiltigheim et sur lesquelles les enquêteurs fondaient beaucoup d’espoir pour identifier l’auteur de l’incendie. La garde du suspect « a été prolongée ce mercredi à compter de 10h30 », ajoute les services du procureur.