FAITS DIVERSIl cambriole son ancienne famille d’accueil et revend le butin sur Internet

Nord : Il cambriole sans scrupule son ancienne famille d’accueil

FAITS DIVERSLes gendarmes ont pu imputer au moins quatre cambriolages à ce trentenaire
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Il n’a pas été malin, il est tombé dans le ravin. Ce mardi, un trentenaire originaire de Vieux-Berquin, dans le Nord, a été condamné à un an de prison pour quatre cambriolages. L’homme a commis deux énormes bourdes qui ont permis aux gendarmes de lui mettre la main dessus.

Depuis fin mai, les gendarmes d’Hazebrouck avaient sur les bras quatre cambriolages non élucidés. Les enquêteurs n’avaient aucune raison de relier les faits jusqu’au dernier, qui a eu lieu dans la nuit du 30 au 31 août à Buysscheure. En interrogeant la victime, les gendarmes ont vu sortir de la conversation le nom d’une personne déjà bien connue de leurs services.

Le suspect était connu de sa victime et des gendarmes

Il s’agissait d’un jeune homme d’une trentaine d’années qui avait été accueilli chez la victime avant sa majorité. L’individu en question avait déjà été condamné pour des faits de cambriolage. Il avait par ailleurs pris l’habitude de revendre le butin de ses larcins sur Internet.

Les gendarmes ont donc suivi cette piste prometteuse en écumant les pages Facebook locales de revente d’objets. Les militaires sont finalement tombés sur une page où les biens dérobés chez la victime de Buysscheure étaient proposés par leur suspect. Forts de cette preuve, les enquêteurs ont obtenu l’autorisation de perquisitionner le domicile du mis en cause, à Vieux-Berquin. C’est là qu’ils ont découvert d’autres objets provenant des trois cambriolages précédents.

L’homme a été interpellé, ce lundi, et placé en garde à vue. Il a été jugé en comparution immédiate, ce mardi matin, et condamné à une peine d’un an de prison aménageable.