Loire-Atlantique : Deux perroquets s’échappent du zoo de la Boissière du Doré, un avis de recherche lancé
ANIMAUX•Les oiseaux participaient à un spectacle, mercredi, quand ils se sont enfuisJulie Urbach
L'essentiel
- Depuis 24h, l'équipe du zoo est à la recherche de deux de ses perroquets, qui se sont égarés.
- Le risque pour ces oiseaux est qu'ils finissent par se déshydrater, s'inquiète le directeur du parc.
Ils se sont envolés depuis près de 24 heures maintenant. Deux perroquets du zoo de la Boissière du Doré, près de Nantes, manquent à l’appel. Mercredi, au moment de leur disparition, ils participaient à un spectacle d' oiseaux en vol libre quand ils sont montés « un peu trop haut, sans doute à cause d’un courant d’air chaud. » Le parc a lancé un appel sur Facebook pour tenter de retrouver la trace de ces aras bleu et jaune pour l’un, rouge et vert pour l’autre.
Ce jeudi après-midi, les deux oiseaux auraient été vus à Saint-Rémy-en-Mauges, à une dizaine de kilomètres du parc. Mais quand l’équipe de soigneurs est arrivée sur place, les volatiles étaient déjà partis. « C’est tout de même une bonne nouvelle qu’ils soient restés tous les deux, indique Sébastien Laurent, le directeur du parc. Cela veut dire qu’ils ont encore un peu leurs repères. » Mais ce que craint la direction du zoo, c’est que les deux oiseaux ne finissent pas se déshydrater. « Pour la nourriture, c’est bon, car ils pourront trouver des graines ou des fruits. Mais l’eau est un gros souci, car ils ne boivent pas au sol. »
Pas la première fugue
Le parc recommande aux éventuels témoins de les prévenir immédiatement via Facebook. « N’essayez pas de les attraper mais gardez-les en vue », est-il cependant conseillé. « L’idéal, c’est de mettre un fruit ou une noix dans une gamelle et de la secouer pour maintenir leur attention, assure Sébastien Laurent. Les soigneurs prendront ensuite le relais : eux et les oiseaux, qui sont nés chez nous, se connaissent très bien. »
Une mésaventure similaire s’était déjà produite au zoo de la Boissière du Doré, il y a plusieurs mois. Deux oiseaux s’étaient déjà enfuis lors d’un spectacle : le premier avait été retrouvé sain et sauf, quatre jours après leur fugue. Le second, découvert un jour plus tard, n’avait malheureusement pas survécu.