Denain: L’usine de recyclage de déchets sous surveillance après l’incendie
FAITS DIVERS•Des milliers de mètres cubes de déchets sont partis en fuméeMikaël Libert
Tôt, mercredi matin, un important incendie s’est déclaré dans une usine de recyclage de déchets à Denain, près de Valenciennes, dans le Nord a-t-on appris auprès des pompiers. Aucune victime n’est à déplorer mais le site reste sous surveillance.
Les flammes ont pris dans la nuit de mardi à mercredi dans un hangar de stockage de déchets de l’usine Hainaut recyclage, rue Pierre Bériot. Dès 5 heures du matin, les pompiers ont dépêché sur place pas moins de 44 hommes et une douzaine de véhicules pour lutter contre l’impressionnant foyer. Selon la police, ce sont environ 3.000 m3 de divers déchets qui étaient embrasés au plus fort de l’incendie.
De nouveaux foyers pourraient couver sous les déchets
Le sinistre a par ailleurs occasionné un important dégagement de fumées, contraignant les services de sécurité à prendre des mesures de confinement des personnes dans les habitations situées à proximité de l’usine. Ces mesures ont été levées après que les pompiers ont éteint les flammes.
Ce jeudi, les opérations de déblaiement doivent commencer. Au vu de la quantité de déchets brûlés, les pompiers n’excluent pas que de nouvelles fumées ou des flammes apparaissent de nouveau. Le site va donc rester sous surveillance pendant quelques jours. Selon la police, un seul départ de feu a été constaté. Pour autant, les circonstances exactes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées. Aucun blessé n’est à déplorer.