IMPREVUIl provoque un feu de champ en meulant un coffre-fort qu'il vient de voler

Aisne: Il meule un coffre-fort qu’il vient de voler dans un champ et provoque un incendie

IMPREVUÀ l’intérieur du coffre-fort se trouvait un détecteur portatif de plomb par fluorescence, un appareil radioactif
C.R.

C.R.

On ne sait pas ce qu'il cherchait, mais il ne s’attendait très probablement pas à ça. Ce mardi après-midi, les sapeurs-pompiers de l'Aisne ont été appelés pour un feu de champ à Laon, à une soixantaine de kilomètres au nord de Reims, rapportent nos confrères de France 3 Hauts-de-France. À l’origine de ce feu : un homme qui a volé un coffre-fort et qui a décidé de l’ouvrir grâce à une meule en plein milieu du le champ.

Ce que n’avait sans doute pas prévu le voleur, c’était que cela provoquerait des étincelles, déclenchant un incendie. Pire, en intervenant, les pompiers ont découvert qu’à l’intérieur du coffre-fort se cachait un détecteur de plomb par fluorescence. Utilisé afin de détecter la présence de plomb dans les peintures, ce genre d’objet contient une source radioactive scellée. Le fait que le voleur ait dérobé ce coffre-fort dans une société de diagnostic immobilier explique cette trouvaille.

Le voleur toujours en fuite

Lors de leur intervention, les sapeurs-pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité, en attendant que les équipes spécialisées arrivent sur les lieux. Ces dernières ont confirmé qu’un élément radioactif cylindrique, de la taille d’une pile, était à l’intérieur du coffre. « La source étant très localisée, elle ne présente pas de risque pour la population ni pour l’environnement » a indiqué la préfecture sur Facebook.

Le voleur, quant à lui, est toujours recherché par la police, qui a reçu une plainte du propriétaire du coffre.

Une intervention peut en cacher une autre... Les sapeurs-pompiers sont intervenus cet après-midi pour un feu de champ...

Posted by Préfet de l'Aisne on Tuesday, August 13, 2019

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies