Manche: Un catamaran de plaisance perd son mât en pleine mer
FAITS DIVERS•Dépourvu de système de propulsion, le bateau dérivait avec six personnes à bordMikaël Libert
Youpi, sauvons le Karioca. Ce mardi matin, le Karioca 2, un catamaran de plaisance, a été victime d’une importante avarie au large de Dieppe, en Seine-Maritime. Une opération de secours a été pilotée par la préfecture maritime de la Manche et mer du Nord (Premar).
Le voilier, immatriculé en Finlande, a déclenché sa balise de détresse peu avant 9h, mardi matin. Le luxueux catamaran venait de casser son mât alors qu’il se trouvait à environ 25 nautiques (46 km) au nord-ouest de Dieppe. Sans moyen de propulsion, le navire dérivait dangereusement vers la voie montante du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) du Pas-de-Calais. Un endroit où passent chaque jour de très nombreux bateaux.
Six personnes à bord du voilier en perdition
Il y avait donc urgence et la préfecture maritime a immédiatement déclenché une opération de sauvetage. Un hélicoptère de la Marine nationale, basé au Touquet (Pas-de-Calais), a été envoyé sur zone, ainsi qu’une vedette des sauveteurs en mer de la SNSM, basée elle à Dieppe.
C’est l’hélicoptère qui est arrivé le premier sur place à 9h45. L’équipage a constaté que les six personnes à bord du voilier étaient saines et sauves. Les militaires ont aussi calculé que la dérive du Karioca 2 l’emmenait vers le nord-est à un peu moins de 3 km/h.
La vedette de la SNSM n’a pu rejoindre le catamaran que deux heures plus tard, vers 11h30. Malgré une mer agitée, avec des creux jusqu’à 2 m et des rafales de vent de plus de 50 km/h, le plongeur se trouvant dans l’hélicoptère est parvenu à passer le câble de remorquage d’un navire à l’autre. Solidement arrimé au canot des sauveteurs en mer, le Karioca 2 est actuellement remorqué en direction du port de Dieppe, où le convoi devrait arriver en fin de journée.