HIPPISMEDeux chevaux de course de l'écurie Bazire se tuent à l'entraînement

Sarthe: Deux chevaux de course de l'écurie Bazire se percutent et se tuent à l'entraînement

HIPPISMEAubrion du Gers, considéré comme l'un des meilleurs trotteurs du monde, est l'un des deux chevaux décédés
Le Français Jean-Michel Bazire, entraîneur et driver de trot attelé.
Le Français Jean-Michel Bazire, entraîneur et driver de trot attelé. - S.Nackstrand/AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux chevaux appartenant à l’écurie du Sarthois Jean-Michel Bazire, dont le trotteur Aubrion du Gers, se sont tués mardi en se percutant à l’entraînement et une lad a été blessée, a-t-on appris auprès de l’entourage du champion hippique.

Agé de neuf ans, le crack Aubrion du Gers était considéré comme l'un des meilleurs trotteurs au monde. Moins connu, le second cheval mort est Cyrano du Pont, âgé de sept ans. La lad au sulky d’Aubrion du Gers a été blessée mais ses jours ne sont pas en danger. Les circonstances exactes de l’accident, qui s’est produit sur la piste d’entraînement de l’écurie Bazire à Solesmes (Sarthe), ne sont pas connues.

« Je n’ai jamais connu meilleur cheval »

Dans une déclaration au journal Les nouvelles de Sablé, l’entraîneur et driver Jean-Michel Bazire a rendu hommage à Aubrion du Gers, « son meilleur cheval ». « C’était un grand cheval, un magnifique cheval. Je n’ai jamais connu meilleur. C’était un grand champion et il était adorable », a déclaré le champion hippique, selon lequel Aubrion du Gers aurait encore pu courir en compétition pendant un an et demi.

Aubrion du Gers qui était hongre (castré) n’a jamais participé au Grand Prix d’Amérique, le championnat du monde du trot attelé réservé aux mâles, conformément au règlement des courses, alors qu’il en avait la pointure.