ARNAQUEAccusé d'avoir volé 510.000 euros à une famille dont il gérait la fortune

Lyon: L'homme de confiance gérait la fortune familiale, plus de 500.000 euros détournés

ARNAQUEL’homme de 58 ans aurait indûment encaissé 51 chèques en abusant de la confiance de la famille dont il gérait la fortune
Elisa Frisullo

Elisa Frisullo

Une arnaque présumée qui lui a permis de mener la belle vie des années durant. Un homme de 58 ans a été interpellé à Lyon la semaine passée dans le cadre d’une enquête pour «abus de confiance» menée par la brigade de la sûreté urbaine. Le suspect, déjà connu de la justice, est accusé d’avoir escroqué 510.000 euros à une famille dont il gérait la fortune depuis les années 90, apprend-on de la police.

A l’époque, une famille originaire de la région avait monté une SCI familiale et en avait délégué la gestion à cet homme. Au décès de leurs parents, en 2010 puis en 2015, les trois filles avaient décidé de laisser le suspect continuer de s’occuper des affaires familiales. Mais elles avaient fini par découvrir que plusieurs chèques avaient été détournés pour un montant de 50.000 euros et avaient alerté les services de police.

Une moto, un bateau saisis

En menant l’enquête, les policiers ont finalement découvert que le montant de l’escroquerie était bien plus conséquent et remontait à 2009. Près de 10 ans de détournement qui ont permis à l’homme de mener grand train. Dans le cadre de cette affaire, la cellule des avoirs criminels a ainsi saisi sur le patrimoine de l’accusé une moto, un bateau avec remorque et un appartement.

Lors de son audition, le quinquagénaire aurait partiellement reconnu les faits. Mais il aurait indiqué aux policiers qu’une partie des chèques remis par les parents avant leurs décès correspondaient à des dons, précise ce lundi la police lyonnaise.

A l’issue de sa présentation au parquet, l’homme, déjà connu de la justice (6 antécédents judiciaires), a été mis en examen pour « abus de confiance » et a été laissé libre.