Nice: Un policier tente de se suicider sur son lieu de travail
MALAISE•Retrouvé par un collègue, le quadragénaire s’était taillé les veines et avait absorbé des médicaments
Fabien Binacchi
En état dépressif, il avait été réaffecté à des missions administratives et son arme lui avait été retirée. Un policier national de la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes a tenté de se suicider ce lundi, vers 10h, sur son lieu de travail, à la caserne Auvare à Nice, en se taillant les veines et en absorbant des médicaments.
« C’est un collègue qui l’a retrouvé. La scène était effrayante », a expliqué à 20 Minutes Célya Boumédien, du syndicat Unité SGP Police FO. Rapidement médicalisé et transporté dans un hôpital voisin, l’agent a pu en ressortir dans l’après-midi. Les jours de ce quadragénaire ne sont pas en danger, mais, selon la syndicaliste, ce nouveau « drame évité de justesse » rappelle le « malaise que traverse la police nationale ».
Un « ras-le-bol général »
« Son geste est lié à des problèmes professionnels et personnels qui en découlent directement. Il a traversé beaucoup de situations très compliquées au cours de ses missions et il a éprouvé un ras-le-bol général », avance encore Célya Boumédien.
Et la responsable du syndicat Unité SGP Police FO de regretter que le « malaise ne soit toujours pas pris en compte comme il le devrait ». « Il ne peut pas être réglé par des 'moments de convivialité' », ajoute-t-elle, faisant référence à une note de la direction de la police nationale recommandant notamment l’organisation de « temps collectifs de loisirs » face à la vague de suicides parmi les agents (31 depuis janvier).
Dans les Alpes-Maritimes, selon le syndicat, un policier s’était suicidé en 2016 avec son arme et un autre s’était donné la mort dans une voiture de service en 2013.