FAITS DIVERSLa distillerie d’un responsable syndical détruite par un incendie criminel

Corse: La distillerie d'un responsable syndical détruite par un incendie criminel

FAITS DIVERSLa distillerie d’un responsable syndical en Corse est partie en fumée après un incendie criminel
Illustration d'une voiture de police, devant le tribunal d'Ajaccio, en Corse, le 12 mai 2014
Illustration d'une voiture de police, devant le tribunal d'Ajaccio, en Corse, le 12 mai 2014 - PASCAL POCHARD-CASABIANCA AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une distillerie de plantes aromatiques appartenant à Pierre Alessandri, secrétaire général du syndicat ​agricole via campagnola pour la Corse-du-Sud, a été détruite dans la nuit de vendredi à samedi par un incendie criminel.

« On sait qu’il y a une multiplicité de départs de feu, notamment un à l’intérieur de la distillerie de 270 m2 », indique le procureur d’Ajaccio Eric Bouillard. Ce dernier évoque « un contexte tendu » au sein du monde agricole : « la piste privilégiée dans cette enquête est celle d’une réaction violente liée aux positions syndicales de Pierre Alessandri », a indiqué le procureur.

Soutien de Simeoni et Talomoni

En novembre dernier, dans le cadre d’un contrôle portant sur l’attribution des aides agricoles européennes, notamment aux membres de la famille du directeur de la Chambre d’agriculture de Corse-du-Sud, Pierre Alessandri, avait été l’un des seuls à se « féliciter » de cette opération. Il se disait « satisfait de ces contrôles ». En début d’année, les élections de la chambre d’agriculture s’étaient déroulées dans ce contexte. La FDSEA avait largement battu le syndicat de Pierre Alessandri.

Les présidents de l’exécutif et de l’assemblée de Corse, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, et le député nationaliste Paul-André Colombani ont apporté leur soutien à Pierre Allessandri sur Twitter.