Pays Basque: Qui était Guy Ringrave, fondateur de la marque Woo, retrouvé mort en mer ?
DISPARITION•Guy Ringrave, 54 ans, fondateur de la marque de pirogue hawaïenne Woo, a été découvert mort jeudi matin à Seignosse, après une sortie en mer la veille au large d'AngletM.B.
La communauté française de la rame est sous le choc, et les blogs spécialisés sont nombreux à rendre hommage à Guy Ringrave. Rameur émérite, fondateur de la marque Woo, qui conçoit des pirogues hawaïennes, il a été retrouvé mort jeudi à Seignosse (Landes), après une sortie en mer avec trois amis.
Les quatre amis s’étaient élancés la veille, vers 12 h, chacun dans leur pirogue monoplace, depuis le port de Socoa à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques). La mer était agitée en raison d’un vent violent mais, « sans difficulté pour des rameurs préparés » comme le rappellent ses amis du team Va’a Hui sur Facebook. Que des rameurs confirmés, pas connus pour être des têtes brûlées.
Il habitait depuis vingt ans au Pays Basque
« Après 2h15 de rame l’équipe arrive à l’embouchure de l’Adour, indique la marque Woo dans un communiqué. Dans leur terrain de jeu favori, chacun à leur tour ils passent ce cap difficile. C’est là que les trois autres rameurs perdent de vue Guy. Ils lancent aussitôt l’alerte aux secours. »
Des moyens conséquents, dont deux hélicoptères, vont être déployés. Les recherches se poursuivent tout l’après-midi, sans succès. Seule la pirogue de Guy Ringrave est retrouvée, vide de tout occupant.
Le corps du rameur sera découvert le lendemain matin, jeudi vers 8h30, un peu plus au nord, à Seignosse. Père de deux filles, Guy Ringrave habitait depuis vingt ans au Pays Basque, où il avait créé la marque Woo il y a dix ans, une référence de la pirogue hawaïenne.