ENQUETEL'arbre tombé sur des élèves à Bessens était mal enraciné

Tarn-et-Garonne: L’arbre qui est tombé sur des élèves était mal enraciné

ENQUETELes circonstances de la chute d’un marronnier qui a blessé trois élèves, dont deux grièvement, dans la cour d’une école de Bessens, dans le Tarn-et-Garonne, s’éclaircissent un peu
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’enquête sur le drame survenu jeudi après-midi dans la cour de l’école de Bessens, dans le Tarn-et-Garonne, avance rapidement. Ce vendredi soir, le procureur de la République de Montauban a livré les premiers résultats des analyses menées sur ce marronnier centenaire qui a blessé trois élèves en tombant, dont deux garçons grièvement.

« Selon les premières conclusions de l’expert, l’arbre était manifestement en bonne santé, a indiqué Laurent Czernik. La difficulté vient de son état racinaire ». En fait, « l’arbre ne s’est pas développé normalement au moment où il a été planté ». Ses « racines ne se sont pas suffisamment développées latéralement, mais sont restées collées à l’arbre dans un effet de tourbillon », a expliqué le magistrat.

Un ancrage au sol insuffisant

Ce problème « d’ancrage au sol » a rendu le marronnier vulnérable au vent et c’est du coup probablement des rafales – sans être violentes, elles soufflaient entre 50 et 60 km heures à Bessens jeudi – qui ont provoqué sa chute.

La commune de Bessens dans le Tarn-et-Garonne.
La commune de Bessens dans le Tarn-et-Garonne. - Maps4News

Le pronostic vital des deux garçons de 7 et 8 ans n’est plus engagé. L’un « souffre d’une compression thoracique et de la ceinture pelvienne », a précisé le procureur. Le second « a eu la jambe broyée à hauteur du genou », les habitants de Bessens ont appris émus vendredi matin qu’il avait dû être amputé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une cellule médico-psychologique va poursuivre son accompagnement des élèves, familles et personnels traumatisés, y compris « pendant les vacances scolaires » qui débutent ce soir a assuré Anne Bisagni-Faure, la rectrice d'académie.

L’enquête pour « blessures involontaires » continue aussi. Quatorze témoins, tous adultes, ont déjà été entendus.