FAITS DIVERSDeux passagères d’un bateau de croisière héliportées à l’hôpital

Fos-sur-Mer: Deux passagères d’un bateau de croisière évacuées par hélicoptère pour une fausse couche et une appendicite

FAITS DIVERSLa double évacuation médicale au large de Fos-sur-Mer a pris trois heures
Caroline Delabroy

C.D.

Deux femmes, âgées de 36 ans et 46 ans, ont été évacuées d’urgence par hélicoptère lundi soir d’un navire de croisières au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

L’opération, coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Med), a été déclenchée après un appel reçu vers 20 heures pour une demande d’assistance médicale d’urgence : une femme de 36 ans semble être victime d’une fausse couche.

Equipe médicale embarquée

Après une conférence médicale téléphonique avec le Samu, l’évacuation médicale par hélicoptère est décidée. Alors que celle-ci est engagée, le cas d’une autre passagère est signalé. Présentant cette fois des symptômes d’une appendicite, son évacuation par hélicoptère est également décidée.

Deux rotations ont été menées entre le navire et l’hôpital Sainte Musse de Toulon, où les deux femmes ont été prises en charge. L’opération d’évacuation s’est terminée vers 0h30, après plus de trois heures de vol de l’hélicoptère de la Marine nationale et de l’équipe médicale de l’hôpital embarquée à son bord.