Tarn-et-Garonne: Le stratagème diabolique du pilleur de tronc de l'église de Moissac
FAITS DIVERS•Un voleur s’est servi dans le tronc réservé aux offrandes des paroissiens de l’abbatiale de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Avec une technique imaginativeH.M.
Sacrilège. Dans l'abbaye de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, un voleur a pioché dans le tronc – en fait un casier en fer verrouillé – destiné aux dons des fidèles, rapporte La Dépêche du Midi dans son édition du jour.
Selon les estimations du curé de la paroisse, qui a découvert le forfait vendredi et n’avait pas ouvert le tronc depuis plus d’un mois, il manque une centaine d’euros.
Affiche de camouflage et badigeon de colle
Le pilleur de tronc s’est montré particulièrement imaginatif. L’équipe paroissiale a en effet découvert sur le côté de la boîte un trou grossièrement percé et assez grand pour y passer de la monnaie. Pas très discret ? Si, puisqu’une affiche anodine était collée sur l’orifice pour le camoufler.
Mieux, toujours selon le quotidien régional, « un morceau de carton badigeonné de colle » a été découvert à l’intérieur du tronc. C’est probablement ainsi que le voleur « pêchait » discrètement, quand l’église était vide, les pièces à travers le trou. Pour déjouer le prochain stratagème diabolique, l’abbé a décidé d’installer un système de vidéosurveillance. Il a aussi déposé plainte à la gendarmerie.