ANIMAUXMushu, le panda roux du Parc animalier d’Auvergne a disparu

Puy-de-Dôme: Un panda roux a disparu du Parc animalier d’Auvergne

ANIMAUXLes recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le petit mammifère, qui pourrait avoir été volé
Illustration d'un panda roux.
Illustration d'un panda roux. - M.Libert/20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une femelle panda roux du Parc animalier d'Auvergne (Puy-de-Dôme) manque à l’appel depuis ce dimanche 3 mars, rapporte ce lundi le quotidien La Montagne. Un coup dur pour le site puisque le panda roux est l’un des pensionnaires préférés des visiteurs mais aussi et surtout car il s’agit d’une espèce menacée.

Les recherches s’intensifient pour tenter de retrouver l’animal baptisé Mushu, mystérieusement disparu de son enclos. Une battue pourrait d’ailleurs être organisée ce mercredi matin, indique France Bleu.

Soupçons de vol

Fugue ou vol : les responsables du parc n’écartent aucune piste. « On ne sait pas trop ce qu’il s’est passé », reconnaît Marie Dumoulin, chargée de communication du parc interrogée par le quotidien régional. La responsable rappelle que ce type de vol est « de plus en plus fréquent ». Par ailleurs, le zoo n’a retrouvé aucune trace laissant penser à une fugue.

Originaire de Chine et des montagnes de l’Himalaya, le panda roux est un excellent grimpeur. Ce petit mammifère est par ailleurs très timide, ce qui ne facilite pas les opérations de recherche. « C’est difficile car c’est un animal qui va vite et se cache dans les arbres », explique Marie Dumoulin.

Son compagnon reste seul

Si les responsables du parc sont très affectés par cette disparition, le plus triste est probablement le second panda roux du zoo, qui se retrouve désormais seul. Ce mâle avait trouvé de la compagnie avec l’arrivée de la femelle en janvier dernier.

Les deux animaux avaient été réunis pour tenter de donner naissance à de jeunes pandas roux et contribuer ainsi à la sauvegarde de l’espèce, menacée de disparition en raison du braconnage. Le panda roux figure sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2008.