HISTOIREDes archéologues étudient une épave de bateau retrouvée dans la Manche

Manche: Des archéologues étudient une épave de bateau datant du début du XXe siècle

HISTOIREL'embarcation a été rendue visible par les tempêtes hivernales
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une équipe d’archéologues travaille actuellement sur une épave de bateau, retrouvée en 2017 sur la plage de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Selon les premiers éléments relevés sur place, l’embarcation daterait de la première moitié du XXe siècle, rapporte La Presse de la Manche.

C’est Henri Gandois, archéologue travaillant sur une thèse à l’université de Cambridge (Royaume-Uni), qui a découvert le bateau et contacté le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Le navire était visible grâce à des tempêtes hivernales qui avaient délogé une partie du sable qui le recouvrait.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un bateau de 18 m de long

Une fois les subventions allouées et l’expertise autorisée, l’équipe, composée de six archéologues et d’un logisticien, a pu commencer à travailler. L’épave a d’abord été dessablée et des relevés 3D ont ensuite été faits. « L’embarcation est préservée sur 11 m mais nous l’estimons aux alentours de 18 m », explique l’archéologue Marine Jaouen. « C’était un bateau de pêche de 50 tonneaux, qui pouvait avoir cinq marins à son bord. »

Les spécialistes ont fait l’inventaire des pièces restantes du bateau et réalisé des croquis pour retrouver la forme d’origine de ces pièces. D’autres prélèvements permettront de dater plus précisément l’embarcation.