Alsace: Le «pilleur des musées», «l’Arsène Lupin alsacien» à nouveau incarcéré
FAITS DIVERS•Déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe, Stéphane Breitwieser vient d’être à nouveau incarcéréG.V. avec AFP
Passionné d’art, il était déjà bien connu de la justice. Stéphane Breitwieser dit « le pilleur des musées », parfois appelé également « l’Arsène Lupin alsacien », vient d’être « mis en examen pour vol et incarcéré », a indiqué jeudi le procureur de la République à Sarreguemines (Moselle).
Ce quadragénaire a déjà été condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe. Petit-neveu du peintre alsacien Robert Breitwieser (1889-1975), il avait défrayé la chronique au début des années 2000 en reconnaissant le vol de centaines d’œuvres dans divers musées et châteaux européens, rappelle l’AFP. Et cette fois-ci, c’est la section de recherches de la gendarmerie de Metz, qui enquêtait sur les vols de presse-papiers, qui a pu remonter jusqu’à lui grâce à des ventes réalisées sur des sites internet. Il est soupçonné de les avoir dérobés au musée de la Cristallerie à Saint-Louis-lès-Bitche.
Les enquêteurs ont découvert lors de la perquisition de son domicile à Marmoutier (Bas-Rhin) des pièces romaines déclarées volées à la Maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin). Mais aussi deux objets anciens soustraits dans un musée de Le Thillot (Vosges) et une pièce de marqueterie disparue d’un musée à Guebwiller (Haut-Rhin). Des policiers allemands, qui se sont rendus sur place, ont reconnu deux objets dérobés dans des musées outre-Rhin.