ENQUETELes policiers démantèlent une bande spécialisée dans les escroqueries

Nantes : Les policiers démantèlent une bande organisée spécialisée dans les escroqueries

ENQUETESept personnes, interpellées ce mardi, sont suspectées par les enquêteurs de la sûreté départementale d’avoir escroqué les banques depuis plusieurs mois
Une voiture de police. (Illustration)
Une voiture de police. (Illustration) - Clément Follain / 20 Minutes
Thibaut Chevillard

Thibaut Chevillard

L'essentiel

  • Huit personnes ont été interpellées, ce mardi, par les enquêteurs de la sûreté départementale de Loire-Atlantique. Une a été mise hors de cause.
  • Elles sont suspectées d'être impliquées dans une vaste escroquerie visant des établissements bancaires.
  • Elles comparaitront en mars prochain devant le tribunal.

Escrocs… mais pas trop. Les policiers de la sûreté départementale de Loire-Atlantique ont démantelé cette semaine une bande organisée, spécialisée dans les escroqueries. Ils ont interpellé à Nantes, ce mardi, sept individus âgés d’une vingtaine d’années, ainsi qu’un mineur à Orléans. Ils sont suspectés d’avoir subtilisé aux banques environ 50.000 euros depuis près de sept mois, apprend 20 Minutes de source policière. Deux autres hommes, présentés comme faisant partie des auteurs principaux, sont en fuite et activement recherchés.

L’affaire débute le 17 août dernier, lorsqu’une personne entre dans un commissariat nantais afin de déposer plainte pour le vol de sa carte bleue, utilisée ensuite frauduleusement. Les enquêteurs de la sûreté départementale commencent leurs investigations. Et six mois plus tard, ils parviennent à identifier six victimes de faits similaires. Toutes possédaient une carte permettant de faire des dépôts de chèques via un distributeur automatique installé dans les banques.

Des sommes virées en Grande-Bretagne ou en Allemagne

Les policiers découvrent que les auteurs, à l’aide des cartes dérobées, encaissaient sur les comptes des victimes des chèques volés. Les malfrats avaient découvert une faille : l’établissement bancaire effectuait les approvisionnements correspondants au montant des chèques, avant même de vérifier leur solvabilité, et virait l’argent sur les comptes des victimes. Puis, ces sommes étaient virées par internet, sur des comptes en Grande-Bretagne ou en Allemagne, ouverts au nom de tiers. Des paiements et retraits avec la carte d’une des victimes étaient également relevés à Nantes, Orléans et Paris.

Très vite, les limiers identifient trois frères âgés de 21, 24 et 25 ans, à la tête d’une bande organisée. Tous sont déjà connus de leurs services. Or, l’exploitation de la téléphonie leur permet de découvrir que les six victimes de vols de cartes bancaires… sont en réalité leurs complices. Outre les trois frères, les enquêteurs identifient un autre individu, âgé de 21 ans, chargé de recruter des tiers pour utiliser leur compte bancaire. Ce dernier aimait se mettre en scène sur les réseaux sociaux lors de voyages en Guadeloupe, à Dubaï, en Thaïlande ou en Espagne.

Affaires de luxe, sorties et voyages

En tout, dix personnes sont impliquées dans cette escroquerie en bande organisée. Le montant total des chèques déposés s’élevait à 190.000 euros. Mais les banques sont parvenues à faire annuler certains ordres de virement. Les escrocs ont tout de même réussi à obtenir 50.000 euros, qu’ils dépensaient en affaires de luxe, en sorties ou en voyage. Ce mardi, les policiers ont interpellé deux des trois frères à Nantes - l’un d’eux se trouvait déjà en prison - ainsi que les six fausses victimes et les ont placés en garde à vue.

Les perquisitions effectuées ont permis de découvrir plusieurs documents compromettant. Sur les huit gardés à vue, sept sont poursuivis par la justice et un a été mis hors de cause. Six individus ont reconnu leur participation à cette escroquerie, un autre nie farouchement son implication. Les six majeurs comparaîtront le 19 mars prochain devant le tribunal de grande instance de Nantes et le mineur devant le tribunal de grande instance d’Orléans.