Nord: Leur petit trafic de stupéfiants découvert parce qu'ils font une fête
FAITS DIVERS•Les gendarmes du Nord ont démantelé le business de drogue de trois individus grâce à une plainte pour tapage nocturneMikaël Libert
Profil pas assez bas. Deux femmes et un homme ont été condamnés pour trafic de stupéfiants par le tribunal de Douai. Toute l’affaire est partie d’une simple plainte pour tapage nocturne.
Dimanche 20 janvier, les gendarmes d’Orchies, près de Valenciennes, dans le Nord, ont reçu l’appel d’une personne qui se plaignait du bruit en provenance du domicile d’une voisine. Une patrouille a été envoyée sur place. Lorsque la locataire a ouvert la porte aux militaires, ces derniers ont tout de suite été saisis par l’odeur de cannabis émanant de l’appartement.
L’occupante des lieux a confirmé aux gendarmes qu’elle avait effectivement consommé un joint d’herbe. Les militaires ont quitté les lieux après avoir avisé la locataire que l’infraction en question lui serait relevée le lendemain.
Un business récent mais plutôt soutenu
Comme promis, les gendarmes d’Orchies sont retournés chez la personne et ont effectué une perquisition de son domicile. Ils y ont découvert 125 grammes de speed et d’autres petites quantités de produits illicites. A savoir, entre autres, ecstasy, cannabis, kétamine, MDMA… Ils ont aussi mis la main sur 530 euros en numéraire.
Du coup, les gendarmes ont poursuivi leurs investigations. Ils ont ainsi pu identifier un couple habitant Orchies qui s’adonnait à la vente d’herbe de cannabis sur la commune. La perquisition de leur domicile a permis de découvrir une somme de 910 euros.
Selon les gendarmes, ce couple avait commencé son petit business depuis le début du mois de janvier. Une activité récente donc, mais qui a tout de même permis au couple d’écouler 1,8 kg de cannabis.
Les trois mis en cause ont été présentés au tribunal de Douai lors d’une procédure de plaider coupable. Ils ont été condamnés à des peines de 4 à 8 mois de prison ferme.