ABANDONLa mère du bébé abandonné dans un pick-up dans l’Orne mise en examen

Orne : La mère du bébé abandonné dans un pick-up mise en examen

ABANDONLa jeune maman, âgée de 19 ans, aurait fait un déni de grossesse…
La mère du bébé aurait fait un déni de grossesse. (Illustration)
La mère du bébé aurait fait un déni de grossesse. (Illustration) - C. Delahaye / Sipa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Mardi 11 décembre, une aide-soignante ornaise avait parcouru 25 km depuis son lieu de travail au volant de son pick-up, sans savoir qu'elle transportait un bébé sur le plateau de son véhicule. Elle n’avait découvert la présence du nourrisson qu’à son arrivée à son domicile de Mauves-sur-Huisne (Orne).

Le bébé, qui était enveloppé dans une petite couverture, souffrait d’hypothermie. Il avait été immédiatement pris en charge et transféré à l’hôpital d’Alençon.



Déni de grossesse

Près d’un mois après les faits, la mère du nourrisson a été retrouvée, rapporte Ouest-France dans son édition du 14 janvier. Il s’agit d’une jeune femme de 19 ans. Selon le procureur de la République de Chartres Rémi Coutin, la jeune maman aurait fait un déni de grossesse.

Elle aurait donné naissance à l’enfant seule dans la chambre qu’elle occupe au domicile de sa mère. Elle aurait ensuite coupé elle-même le cordon ombilical avant de déposer l’enfant dans le pick-up situé sur le parking de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Elle aurait choisi de le laisser à cet endroit car « elle avait vu des gens à proximité », a expliqué Rémi Coutin à Ouest-France.

La mère mise en examen

La maman a été mise en examen pour « délaissement de mineur de moins de 15 ans » et « violences sans incapacité totale de travail (ITT) sur ascendant ». Libérée ce vendredi 11 janvier, la jeune femme reste placée sous contrôle judiciaire. Le parquet a demandé des expertises psychiatriques.

Le père de l’enfant a également pu être identifié grâce à l’ADN retrouvé sur la couverture. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 20 ans. Il ignorait tout de la situation, et n’a appris sa paternité qu’au moment de la garde à vue. Le jeune papa a été remis en liberté et ne fera pas l’objet de poursuites.