ENQUETECherif Chekatt aurait préparé l'attentat de Strasbourg pendant des mois

VIDEO. Attentat à Strasbourg: Cherif Chekatt aurait préparé l'attaque terroriste pendant des mois

ENQUETESelon des informations du «Monde» et de France 3, l’auteur de l’attentat de Strasbourg a notamment cherché à se procurer des armes pendant plusieurs semaines…
Alexia Ighirri

A.I.

L’enquête se poursuit un mois après l'attentat de Strasbourg, qui a tué cinq personnes. Selon les derniers éléments de l’enquête judiciaire révélés, lundi soir, par Le Monde et France 3, Cherif Chekatt aurait prémédité son acte plusieurs semaines auparavant.

Fiché S et surveillé par les services de renseignement, le jeune homme de 29 ans aurait cherché à se procurer des armes plusieurs semaines avant la date fatidique du 11 décembre. C’est notamment, selon Le Monde, ce qu’aurait confié un proche du terroriste aux enquêteurs.

Sa mère ne l’avait pas pris au sérieux

Toujours selon les informations du quotidien, la mère de Cherif Chekatt aurait indiqué aux enquêteurs que son fils avait évoqué, cinq mois plus tôt, son « intention de mourir ». Elle a expliqué qu’elle ne l’avait alors pas pris au sérieux.

Pour rappel, une vidéo d’allégeance au groupe Etat islamique avait été retrouvée, lors d’une perquisition, sur une clé USB appartenant à Cherif Chekatt. Si la vidéo ne comporte aucune date précise, les enquêteurs estiment, en s'appuyant sur la tenue vestimentaire du terroriste, qu’elle aurait été tournée le 10 novembre 2018, soit un mois avant l’attentat.


Nos articles sur l'attentat à Strasbourg