VIDEO. «Gilets jaunes» en Lot-et-Garonne: Un sexagénaire meurt percuté par un poids lourd
FAITS DIVERS•Un manifestant « gilet jaune », âgé de 61 ans, a été mortellement renversé par un camion qui a tenté de forcer un barrage filtrant ce jeudi matin, à Agen…E.P. avec AFP
Ce jeudi matin, un « gilet jaune » de 61 ans est mort près d’Agen, renversé par un poids lourds lors d’un rassemblement de manifestants, non loin de l’accès à l’autoroute A62, a-t-on appris auprès de la police et de la préfecture.
Un poids lourd était immobilisé près d’une station-service quand un deuxième camion, sans remorque, a tenté de le doubler et a percuté le « gilet jaune », a-t-on expliqué de source policière, précisant que le chauffeur était en garde à vue.
L'accident s'est passé sur la commune du Passage d'Agen peu avant 10 h 30. La victime, originaire de Villeneuve-sur-Lot, était venue soutenir les « gilets jaunes » agenais, pour une manifestation symbolique au matin où le rond-point en question risquait d'être démantelé, comme plusieurs dizaines d'autres ces derniers jours. Une cellule psychologique a été mise en place par les pompiers à destination des «gilets jaunes» sous le choc, a-t-on précisé de source policière.
La victime régulait la circulation
Selon un témoin, l'accident est survenu alors qu'un poids lourd n'a pas voulu attendre et a dépassé un autre camion, alors que la victime était en train de réguler la circulation au barrage filtrant.
« C'est terrible, cela s'est passé sous mes yeux, à quelques centimètres, il a forcé le passage. Je l'ai vu percuter "le gilet jaune" qui faisait la circulation », a expliqué Corinne, une « gilet jaune » agenaise. « Je suis sous le choc ».
« Je vais rester quelques minutes avec mes camarades puis je vais rentrer chez moi », a déclaré cette femme, résolue à poursuivre les actions. « Il faut qu'on continue le mouvement, il ne faut pas qu'il soit mort pour rien ».
« Il y a trop de blessés et de morts parmi nous », a-t-elle déploré.