Indre-et-Loire: Un spectateur fait un arrêt cardiaque, une jeune comédienne lui sauve la vie
HEUREUX HASARD•Par chance, la troupe de théâtre comptait dans ses rangs une étudiante en sixième année de médecine...20 Minutes avec agence
Le drame a été évité de justesse. Un homme de 84 ans a été victime d’un malaise alors qu’il assistait à un spectacle de théâtre à Charnizay (Indre-et-Loire) ce dimanche.
L’accident s’est déroulé dans l’après-midi, pendant un repas des aînés organisé par la commune. Par chance, l’octogénaire a pu être sauvé grâce à l’intervention d’une comédienne, étudiante en sixième année de médecine, rapporte La Nouvelle République.
Formée aux « gestes qui sauvent »
En pleine représentation de la pièce Panique au Plazza de Ray Cooney, l’un des spectateurs s’est senti mal. L’octogénaire en arrêt cardiaque et respiratoire a alors été pris en charge par d’autres spectateurs en attendant l’arrivée des secours. C’est alors que Clémence Lebègue, l’une des comédiennes et étudiante en médecine à la faculté de Tours, est intervenue.
Pendant près de quinze minutes, relayée par des collègues, elle a pratiqué un massage cardiaque à la victime en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers et du SAMU. La victime a ensuite été transportée à l’hôpital de Loches pour y être soignée.
« J’en profite pour glisser un message. Tout le monde devrait se former aux gestes de premiers secours », a déclaré la jeune comédienne au micro de France Bleu Touraine. « N’importe quelle personne formée aux premiers secours peut prendre en charge une personne en arrêt cardiaque ».