Blocage des lycées en Alsace: Cinq policiers blessés et 41 personnes interpellées
MANIFESTATION•Plusieurs incidents ont émaillé les manifestations ou les blocages dans les lycées alsaciens ce vendredi matin…G.V.
Jusqu’ici relativement calme en Alsace, les blocages lycéens se sont tendus ce vendredi. Un policier est sérieusement blessé à Mulhouse après avoir été percuté volontairement par un motard sans casque et encagoulé. Ce dernier a d’ailleurs été interpellé.
Au total, 41 personnes ont été interpellées en Alsace dans le cadre de manifestations lycéennes. Trente-trois personnes l’ont été dans le Haut-Rhin, dont 29 à Mulhouse, et 8 dans le Bas-Rhin. La plupart pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre.
Dans un communiqué, la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a précisé que « des affrontements violents ont eu lieu comme à Illzach et Guebwiller avec des jets d’acide sur les forces de l’ordre ». D’autres manifestations lycéennes se sont déroulées à Colmar, Altkirch, Saint-Louis. Saint-Louis ou « des mortiers d’artifice ont été découverts dans le cadre de la mobilisation lycéenne », a également précisé Brigitte Klinkert.
Trois policiers blessés dans le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin, la préfecture fait état à la mi-journée de huit interpellations dont six à Strasbourg et deux à Haguenau, pour des faits principalement de violences sur agents de la force publique ou pour des jets de projectiles. Ces personnes ont toutes été placées en garde à vue. Six blessés ont été recensés. Trois à Strasbourg comme à Haguenau, dont trois policiers. Deux autres membres des forces de l’ordre ont été blessés dans le Haut-Rhin
Les manifestations des lycéens du Bas-Rhin ont eu lieu aux abords de quatre établissements scolaires : à Schiltigheim au lycée Emile-Mathis, à Haguenau au lycée Schumann, à Molsheim au lycée Louis-Marchal, et enfin à Strasbourg au lycée Kléber (ce qui a entraîné des perturbations de la circulation des tramways).