MANIFESTATIONNouveaux heurts devant plusieurs lycées à Nantes, trois jeunes interpellés

Nantes: De nouveaux heurts devant plusieurs lycées, trois jeunes interpellés

MANIFESTATIONDes tensions ont éclaté ce mardi devant plusieurs établissements scolaires…
Julie Urbach

J.U.

La tension n’est pas redescendue. Alors que le mouvement de contestation des «gilets jaunes» gagne progressivement certains lycées de France, mobilisés notamment contre Parcoursup, de nouvelles scènes de violence ont eu lieu ce mardi devant plusieurs établissements scolaires nantais.

Devant le lycée Michelet, plusieurs départs de feu ont été signalés alors que du mobilier urbain a été abîmé, perturbant la circulation du tramway. Au lycée Camus, après les tensions de lundi, « les policiers ont fait l’objet de jets de pierres et de cocktails type Molotov en feu, enflammant la chaussée », rapporte la police, qui a procédé à l’interpellation d’un jeune homme de 19 ans peu avant 10h30.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Convoqués devant la justice

Quartier du Breil, devant le lycée Carcouët, des barricades et poubelles ont été dressées devant l’entrée par des lycéens en grève. Des voitures ont fini sur le toit. Selon la police, des fonctionnaires ont également été pris pour cible et ont reçu des projectiles et bouteilles en verre. Deux jeunes filles de 14 et 15 ans, qui sont soupçonnées d’avoir mis le feu à un container avec un briquet et un aérosol, ont été interpellées et placées en garde à vue.

Les trois jeunes gens, dont deux contestent les faits, ont été remis en liberté ce mardi soir. Tous devront s’expliquer devant la justice en 2019.