EMEUTESVIDEO. Des violences aux abords d'un établissement scolaire à Aubervilliers

VIDEO. Aubervilliers: Des violences aux abords d'un établissement scolaire

EMEUTESIl s'agirait selon la préfecture de police d'un mouvement lycéen...
Caroline Politi

C.Po.

Ce lundi matin, peu avant 9 heures, un incendie s’est déclaré devant le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Selon le rectorat, aucun élève ne se trouvait à bord de l’établissement au moment des faits et aucune dégradation, hormis les grilles, n’est à déplorer. Selon les premiers éléments, vers 7 heures du matin, des poubelles étaient disposées devant l’entrée pour empêcher l’accès au lycée. Huit personnes - 2 mineurs et 6 majeurs - ont été placées en garde à vue pour attroupement armé, a appris 20 Minutes de source proche du dossier.

Rapidement, les violences se sont propagées autour de l’établissement. Une voiture a été incendiée, les pompiers ont été pris à partie. Une voiture de police a dû rebrousser chemin, poursuivie par une trentaine de personnes. Selon la préfecture de police, il s’agit vraisemblablement d’un « mouvement lycéen ».

Vendredi dernier, des violences avaient déjà éclaté aux abords de ce lycée. L’union nationale lycéenne avait appelé à se mobiliser ce lundi dans le sillage du mouvement des gilets jaunes pour s’opposer notamment à la réforme du bac et au service national universel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies