VIDEO. «Gilets jaunes» dans le Pas-de-Calais: Dix personnes interpellées après des affrontements avec la police
FAITS DIVERS•Après des affrontements avec la police, dix « gilets jaunes » ont été arrêtés et placés en garde à vue, à Calais…G.D. avec AFP
Dix personnes, essentiellement des jeunes, ont été interpellées et placées en garde à vue, dans la nuit de samedi à dimanche, à Calais, après des affrontements en marge du mouvement « des gilets jaunes », a-t-on appris de source préfectorale.
De 22h30 à environ 3h du matin, « il y a eu des affrontements très violents entre environ 200 manifestants radicalisés, qu’on peut qualifier de casseurs, et les forces de l’ordre », a déclaré, à l’AFP, le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry.
Blessés par des jets de projectiles
Deux membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés par des jets de projectiles, d’après la même source. Dans le quartier du Fort-Nieulay, théâtre des violences, il y a eu neuf véhicules brûlés et deux stations-service touchées.
Preuve de la violence des affrontements, « une bouteille de gaz a été retrouvée dans une barricade », a détaillé le préfet, qui condamne « avec la plus grande fermeté ces comportements inacceptables ».
Samedi, l’autoroute A16 a été longtemps bloquée par les « gilets jaunes » à Calais, un des lieux des Hauts-de-France, où le mouvement est le plus suivi.