«GILETS JAUNES»Neuf personnes en garde à vue après des heurts au péage de La Ciotat

«Gilets Jaunes» dans les Bouches-du-Rhône: Neuf personnes en garde à vue après des heurts au péage de La Ciotat

«GILETS JAUNES»Neuf personnes ont été interpellées après des heurts en marge d’un rassemblement des « gilets jaunes » à La Ciotat…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Neuf personnes ont été placées en garde à vue ce vendredi après de nouveaux heurts dans à un péage de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris de source policière.

Sept majeurs âgés de 20 à 30 ans et deux mineurs ont été interpellés pour avoir participé à un rassemblement d’environ « 180 casseurs », casqués et encagoulés, dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge du rassemblement des « gilets jaunes ». Ils habitent dans les environs.

Un policier blessé

Des pneus ont été enflammés, du matériel urbain dégradé et des projectiles lancés sur les 80 fonctionnaires de police déployés, a précisé cette source. Un policier a été blessé à une jambe. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement.

Samedi dernier, des heurts avaient déjà éclaté à cet endroit, et la barrière de péage avait été saccagée. Onze personnes avaient été interpellées, dont huit ont comparu lundi et ont été placées en détention provisoire en attendant leur procès pour « dégradations volontaires » ou « rébellion », le 20 décembre. Vendredi matin, Vinci Autoroutes faisait toujours état d’une « présence de manifestants » au niveau de cette gare de péage sur l’A8.