IMMIGRATIONUne nouvelle tentative manquée de traversée de la Manche par des migrants

Calais: Une nouvelle tentative manquée de traversée de la Manche par des migrants

IMMIGRATIONC’est au moins la troisième fois en une semaine que les autorités interviennent pour sauver des migrants en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Ce que les autorités craignaient il y a quelques mois est en train de se réaliser. En effet, au cours des derniers jours, de nombreuses opérations de sauvetage ont été diligentées dans le détroit du Pas-de-Calais pour porter secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche. La dernière remonte à la nuit de ce dimanche.

Ce sont les services du SAMU 62 qui ont lancé l’alerte après avoir été contactés, vers 3h du matin, par huit migrants en difficulté à bord d’une embarcation au large de Calais. La préfecture maritime de la Manche a aussitôt organisé une opération de sauvetage avec l’aide du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez.

Cinq navires et un hélicoptère

D’importants moyens ont été mobilisés : l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, un patrouilleur des douanes, deux navires gendarmerie maritime, le Remorqueur Abeille Languedoc et un bateau de la Royal National Lifeboat Institution britannique.

Près de 2h30 après le début des opérations, les secours ont une idée plus précise de la localisation de l’embarcation en perdition. Mais c’est un navire de pêche qui parvient en premier à repérer les migrants, à environ 19 km au nord de Sangatte.

Très rapidement, les moyens de secours sont arrivés sur zone. Les huit naufragés ont été récupérés à bord de la vedette de la gendarmerie. Ils ont été débarqués en état de légère hypothermie à Boulogne-sur-Mer. Leur embarcation a été repêchée par le remorqueur Abeille Languedoc.