FAITS DIVERSTrois ados suspectés de «happy slapping» mis en examen à Fourmies

Nord: Trois adolescents suspectés de «happy slapping» mis en examen

FAITS DIVERSLa gendarmerie de Fourmies, dans le Nord, a été saisie d’une affaire d’agression entre adolescents, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux…
Gilles Durand

Gilles Durand

Mise à jour, vendredi 16 novembre, à 11h30 : Le suspect des violences et ses deux complices présumés ont été mis en examen pour « violences dans un établissement scolaire ou à ses abords avec une incapacité totale de travail de moins de 8 jours ». Les mis en cause encourent 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Les images ont été diffusées lundi, via Twitter. On y voit un adolescent facilement identifiable, en agresser un autre en lui donnant des gifles et des coups de pied. Le nom du prétendu agresseur est également dévoilé par la personne qui a relayé la vidéo.

L’enquête menée par la gendarmerie de Fourmies, dans le Nord, n’a pas traîné. Trois suspects, deux garçons et une fille âgés de 15 et 16 ans, ont rapidement été identifiés. Ils ont été placés en garde à vue, ce mardi, accusés d’avoir participé à un « happy slapping », ce phénomène qui consiste à filmer une agression physique gratuite.

La famille a porté plainte

Une enquête avait été ouverte, ce mardi matin. Selon nos informations, c’est la famille de l’ado victime de coups qui a déposé plainte dans la matinée, après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux.

« A priori, il n’y a pas de contentieux entre la victime et ses agresseurs qui fréquentent le même collège. On est face d’une agression gratuite qui s’apparente à du harcèlement », précise la gendarmerie nationale.