RACISMEMobilisation devant la mairie d'un village d'Alsace après des tags racistes

Alsace: Un rassemblement prévu devant la mairie d'un village victime de tags racistes

RACISMEUne semaine après des inscriptions racistes et antisémites découvertes sur la mairie de Zoebersdorf (Bas-Rhin), plusieurs associations appellent à manifester au cœur du village, ce dimanche…
Une enquête de gendarmerie a été ouverte après le dépôt d'une plainte. Illustration.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte après le dépôt d'une plainte. Illustration. - F. Lodi
Bruno Poussard

B.P.

Fin juin, des tags racistes avaient été découverts à Thal-Marmoutier au sud de Saverne (Bas-Rhin) où sont accueillis des réfugiés depuis plusieurs mois. Ces inscriptions avaient suscité une grande émotion. Dans la nuit du 12 au 13 octobre, la mairie de Zoebersdorf, un peu plus à l’est du département alsacien, a été victime de tags antisémites et racistes.

Peintes en pleine nuit selon les détails des Dernières Nouvelles d'Alsace, ces inscriptions se trouvent à l’arrière du bâtiment municipal, dans la rue principale. Mais des symboles antisémites ont aussi été trouvés sur la porte d’entrée. Depuis, le maire de Zoebersdorf a porté plainte, et les gendarmes de Hochfelden ont ouvert une enquête.

Plusieurs associations rassemblées

Après avoir condamné ces faits, des associations appellent au rassemblement devant la mairie de la commune du pays de la Zorn, ce dimanche à 18h. Pour apporter leur « soutien aux migrants et à tous ceux et celles qui subissent les violences verbales ou physiques [des fascistes] », écrit le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 67.