ENQUETEAccident à Millas : L'avocat de la conductrice du bus réfute l'expertise

Accident à Millas : L'avocat de la conductrice du bus réfute les résultats de l'expertise

ENQUETELes experts indiquent dans un rapport que l’origine de l’accident proviendrait d’un freinage tardif de la conductrice du bus…
A Millas, le bus scolaire a été coupé en deux.
A Millas, le bus scolaire a été coupé en deux. - N. Bonzom / Maxele Presse
Nicolas Bonzom

N.B.

Vendredi, le Parisien révélait les résultats de l'expertise menée sur l’accident de Millas,​ qui a coûté la vie à six collégiens, le 14 décembre 2017. Les experts, qui ont analysé le bus, qui a percuté un train sur un passage à niveau, concluent que « l’origine de cet accident provient d’un freinage tardif de la conductrice de l’autocar ».

« L’expertise en accidentologie montre que la vitesse du car a chuté brutalement après une phase d’accélération, a expliqué à l’AFP Xavier Tarabeux, le procureur de la République de Marseille. Cela laisse supposer que la pédale de frein était enfoncée. »

« 12 km/h, c’est moins vite que quelqu’un qui court »

Jean Codognès, l’avocat de la conductrice du bus, qui a toujours affirmé que les barrières étaient levées, réfute ces conclusions. « À 12 km/h, quand vous freinez puissamment, le véhicule s’arrête, il ne traverse pas une voie ferrée, indique l’avocat à France Bleu Roussillon. On fera rouler le bus à 12 km/h, on freinera, on verra si 15 m après, il circule encore (…) C’est moins vite que quelqu’un qui court ! »

L’avocat indique qu’il va demander des « compléments d’information, des contre-expertises, une remise en situation ». Pour lui, « il n’y a rien de catégorique (…) Essayons de savoir si la barrière était levée ou fermée. C’est cela la vraie question. »