FAITS DIVERSSoupçonné de trafic de drogue, un Français arrêté en Indonésie

Soupçonné de trafic de drogue, un Français arrêté en Indonésie

FAITS DIVERSUn trentenaire, originaire de Béthune, est suspecté d’avoir importé des produits stupéfiants en Indonésie…
Gilles Durand

G.D. avec AFP

La législation anti-stupéfiants en Indonésie est l’une des plus strictes au monde. Un Français, originaire de Béthune, dans le Pas-de-Calais, a été arrêté sur l’île indonésienne de Lombok avec, dans ses bagages, près de 4 kg de drogue, a annoncé, ce lundi, la police locale.

Félix Dorfin a été interpellé, fin septembre, à l’aéroport avec plusieurs types de drogues dont de la cocaïne, de l’ecstasy et des amphétamines, dissimulées dans une valise à double fond, selon des sources concordantes.

« Il a essayé de s’enfuir »

« Le suspect avait apporté les (drogues) directement de France. Il est passé en transit par l’Allemagne, puis par Singapour. Ensuite, à Lombok, il devait les transférer à quelqu’un », a indiqué Yus Fadillah, directeur de la police des stupéfiants de la région de West Nusa Tenggara, au cours d’une conférence de presse.

A son arrivée sur cette île voisine de Bali, « il a essayé de s’enfuir quand les douaniers ont regardé ses bagages. Mais il a été rattrapé », a-t-il précisé. L’homme, âgé d’une trentaine d’années et présenté comme un « coursier professionnel », voyageait régulièrement en Asie du Sud-Est.

L’ambassade de France a indiqué être en contact avec les autorités locales sur ce cas. Le consulat s’assure « qu’il est bien traité et qu’il ait droit à un avocat », a indiqué un porte-parole.

Deux Français en prison

L’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, a fait de la lutte contre la drogue l’une de ses priorités. Sa législation anti-stupéfiants est parmi les plus restrictives du monde et les trafiquants encourent de longues peines de prison, voire la peine capitale.

Deux Français purgent actuellement de longues peines pour trafic de drogue en Indonésie : Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2011, et Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 et toujours incarcéré.