Angers: Un policier condamné pour avoir donné un coup de boule au commissariat
FAITS DIVERS•Un jeune homme a reçu un violent coup de tête de la part d'un policier angevin en mars dernier. L'auteur du coup et trois collègues ont été jugés...F.B.
Un policier angevin a été condamné àpar le tribunal correctionnel d'Angers à quatre mois de prison avec sursis, ainsi qu'à une interdiction d'exercer pendant cinq ans, pour des faits de violence sur une personne interpellée, rapporte Ouest France.
Les faits avaint débuté dans le quartier de la Roseraie, à Angers, le 19 mars dernier. Un jeune homme, à peine 20 ans, se fait contrôler alors qu’il circule en voiture avec trois amis. N’ayant pas de papiers sur lui, il est envoyé au commissariat pour une vérification d’identité. Sur place, on le fait patienter.
Dans des circonstances qui restent à déterminer, le suspect reçoit alors un violent coup de tête de la part du gardien de la paix. Touchée au nez, la victime saigne abondamment. Mais se retrouve finalement placée en garde à vue jusqu’au lendemain midi !
Les collègues le couvrent
Le jeune homme a logiquement déposé plainte. Et des caméras de vidéosurveillance ayant filmé la scène ont été visionnées par l’inspection générale la police nationale (IGPN).
L’auteur des coups est poursuivi pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. Il avait déjà été jugé (relaxé en appel) pour une vive altercation lors d’une garde à vue en 2011.
Trois collègues de la Bac ont dû également s’expliquer devant le tribunal correctionnel. Car leur version des faits consignée dans le procès-verbal charge la personne interpellée mais ne correspond pas aux images de la vidéosurveillance. Ils ont finalement été relaxés.