Var: Le drone qui a survolé le fort de Brégançon est «tombé à l'eau» après avoir été neutralisé
PLOUF•Une enquête a tout de même été ouverte...J.S.-M. avec AFP
On ne sait pas s’il était piloté par un curieux, par un paparazzi, ou par quelqu’un de mal intentionné. Mais le drone qui a survolé lundi le fort de Brégançon est « tombé à l’eau », indique la préfecture du Var, qui rappelle que le survol du fort est temporairement interdit. C’est le lieu qu' Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont choisi pour leurs vacances.
«Le drone a été neutralisé, c'est-à-dire que les ondes ont été brouillées, ce qui a provoqué sa chute puisque ce type d'appareil se pilote à distance avec des ondes», a précisé une source judiciaire du parquet de Toulon. Une enquête a été ouverte pour «survol avec aéronef sans pilote d'une zone interdite» et confiée à la Brigade de recherches de gendarmerie de Hyères (Var) et à la Brigade de gendarmerie des transports aériens, a indiqué le parquet.
Mardi matin, la gendarmerie maritime et des membres du Groupement des plongeurs démineurs ont effectué une patrouille en mer dans la zone près du fort. Emmanuel Macron, arrivé vendredi au fort de Brégaçon, n’a pas encore fait d’apparition publique.