VIDEO. Le braqueur récidiviste Redoine Faïd s'est évadé de la prison de Réau par hélicoptère
EN CAVALE•Trois individus équipés d’armes de guerre ont extrait le braqueur des parloirs jusqu’à un hélicoptère posé à proximité…H. B.
Il s’est à nouveau fait la belle. Le braqueur récidiviste Redoine Faïd s’est évadé dimanche matin d’une prison de Seine-et-Marne à l’aide d’un hélicoptère. Il a pris la fuite du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne) vers 11h20, a indiqué l’administration pénitentiaire.
Une source policière a affirmé que trois individus équipés d’armes de guerre ont extrait le braqueur des parloirs jusqu’à un hélicoptère posé à proximité. L’engin a depuis été retrouvé brûlé près de Gonesse (Val-d'Oise), situé à une soixantaine de kilomètres de la prison, et « un dispositif de recherche a été activé dans toute l’Ile-de-France ». Selon une source policière, l’hélicoptère serait parti du Bourget (Seine-Saint-Denis).
« Des complices très entraînés et lourdement armés »
Les trois individus étaient « très entraînés, professionnels et lourdement armés. Ils savaient où ils allaient », a expliqué à BFMTV Yoan Karar, secrétaire général syndicat national pénitentiaire FO.
Un détenu a filmé des images de l'évasion de Redoine Faïd, la vidéo a été authentifiée par la police, a indiqué France info.
La police judiciaire a été saisie et « tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif », a indiqué une source au ministère de l’Intérieur. Les unités territoriales de la police et de la gendarmerie « ont été immédiatement alertées des faits » et « des dispositifs coordonnés de contrôle et d’interception sont mis en place, qui tiennent compte de la dangerosité du fugitif et de ses possibles complices ».
Condamné à 25 ans de réclusion criminelle en avril dernier
Redoine Faïd avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, il y a moins de trois mois, pour avoir organisé le braquage raté qui avait entraîné la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010 dans le Val-de-Marne.
En 2017, Redoine Faïd avait également été condamné à dix ans de prison pour s’être (déjà) évadé. L'opération avait eu lieu à la prison de Sequedin (Nord), en 2013, avec quatre complices.