Orne: Il crible de plombs le chien de ses voisins car l’animal «le gênait»
CRUAUTE•Un ancien élu de Montreuil-au-Houlme (Orne) aurait tué le jeune labrador de ses voisins de plus de 150 plombs…20 Minutes avec agence
Agacé par le chien de ses voisins, un homme a tué l’animal d’une centaine plomb à Montreuil-au-Houlme (Orne). Ce retraité âgé d’une soixantaine d’années est un ancien élu de la commune, rapporte ce jeudi Normandie-Actu.
Un message sur le répondeur
Le vendredi 1er juin, les propriétaires d’un jeune croisé labrador trouvent, en rentrant à leur domicile, un message sur leur répondeur d’un de leurs voisins. Celui-ci leur dit avoir « tué le chien en pensant tirer sur un ragondin » et demande qu’on le rappelle.
La propriétaire de l’animal se rend alors chez lui pour demander de plus amples explications. « Il m’a dit : "J’ai fait une connerie" », se souvient-elle. L’homme explique qu’il aurait tiré sur le chien, près d’une mare, en pensant tuer un ragondin.
Plus de 150 plombs retrouvés
La propriétaire a du mal à comprendre que l’on puisse « confondre un chien de couleur blanche et de 30 kg avec un ragondin ». Le lendemain, elle décide donc de confier la dépouille de l’animal à un vétérinaire. « On a retrouvé 101 plombs dans la tête, 47 dans le thorax et 8 dans l’abdomen », raconte-t-elle.
Quelques jours plus tard, le couple dépose plainte à la gendarmerie. Le voisin reconnaît au cours de sa garde à vue avoir « tué volontairement le chien » car celui-ci le « gênait ». La Fondation assistance aux animaux a décidé de se constituer partie civile. Elle espère que les faits seront qualifiés « d’acte de cruauté par la juridiction ». Dans ce cas, l’homme risque deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.