FAITS DIVERSIl faisait du business de serpents protégés sur internet

Nord: Il faisait du business de serpents protégés sur internet

FAITS DIVERSUne dizaine de serpents ont été saisis par les services de douanes et confiés à la LPA…
Les serpents saisis ont été confiés à la LPA.
Les serpents saisis ont été confiés à la LPA. - Douane Française
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Mercredi dernier, près de Dunkerque, dans le Nord, une opération conjointe de différents services de l’Etat a permis l’interpellation d’un individu, suspecté de vendre illégalement des animaux protégés a-t-on appris, dimanche, auprès de la gendarmerie.

La surveillance des réseaux et d’Internet fait partie des missions de la douane et de la gendarmerie. C’est dans ce cadre qu’un individu a été repéré après avoir mis en vente, sur Internet, plusieurs serpents appartenant à des espèces protégées par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, appelée aussi « convention de Washington ».

Onze serpents d’espèces protégées

L’opération d’interpellation a été programmée le 30 mai, et menée conjointement par les gendarmes de la communauté de brigades de Bourbourg-Watten, la douane de Saint-Omer et des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Le domicile du mis en cause a été perquisitionné, permettant la découverte de onze serpents que celui-ci détenait illégalement et proposait à la vente. Les reptiles ont été saisis et confiés à la Ligue de protection des animaux (LPA) de Calais. Le suspect, lui, fera l’objet d’une procédure judiciaire pour travail dissimulé, détention et cession d’animaux d’espèces non domestiques. L’homme devra par ailleurs s’acquitter d’une amende douanière.