Seine-Maritime: Une jeune femme décède après une opération gastrique, une enquête en cours
SANTÉ•Admise pour une opération de l’estomac, la jeune femme est décédée quelques jours plus tard d’une péritonite…20 Minutes avec agence
Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte en mai par le parquet du Havre (Seine-Maritime) afin d’éclaircir les circonstances de la mort tragique le 13 janvier de Marceline, une jeune patiente de 21 ans, rapporte Actu.fr.
Admise en clinique pour un by-pass gastrique, une opération destinée à réduire la taille de l’estomac, le 10 janvier dernier, la jeune femme est décédée trois jours plus tard des suites de complications.
Décédée d’une péritonite
L’information judiciaire devra déterminer si une faute médicale a causé le décès de la jeune femme, décédée d’une péritonite. L’infection aurait pu être déclenchée par l’opération. Après l’opération, la patiente se serait notamment plainte de douleurs au bras gauche et de problèmes respiratoires.
« Elle dormait tout le temps. Elle était branchée au sac de morphine », raconte la mère de la victime à Paris-Normandie. « On m’a dit qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter, alors je suis repartie le soir ». Malgré plusieurs tentatives de réanimation, Marceline est décédée le 13 janvier à l’hôpital.
Un simple accident ?
L’avocat du chirurgien prône un « accident thérapeutique ». Des explications qui n’ont pas convaincu la famille de la patiente, qui a déposé plainte. Leur avocat a indiqué « ne pas pouvoir ni vouloir communiquer dans le temps de l’enquête préliminaire ». Il confirme toutefois que « tout l’entourage [de la patiente], praticiens et soignants » ont été auditionnés par les enquêteurs.
Pour l’heure, personne n’a été gardé à vue ni mis en examen dans cette affaire. L’enquête devra déterminer les responsabilités de chacun. Selon 76actu, les enquêteurs s’orientent vers l’ouverture d’une instruction judiciaire avec un renvoi devant le tribunal correctionnel.