FAITS DIVERSDouze personnes interpellées à Nantes pour un gros trafic de drogue

Nantes: Gros trafic de stupéfiants entre la France et l'Espagne, douze personnes interpellées

FAITS DIVERSUne grosse opération de police s'est déroulée mardi matin, quartier Malakoff...
Julie Urbach

J.U. avec AFP

C'est un gros coup de filet réalisé par la police mardi matin. Douze personnes ont été interpellées à Nantes, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants entre l'Espagne et la France, a-t-on appris de source proche du dossier.

Après un an d'enquête, l'opération mobilisant 80 policiers a permis l'interpellation et le placement en garde à vue de douze personnes «aguerries». Parmi elles se trouve celle qui est soupçonnée d'être à la tête du réseau, a-t-on indiqué de même source. Ces arrestations ont eu lieu quartier Malakoff.

Armes, argent et stupéfiants

Outre l'interpellation de ces onze hommes et d'une femme, tous majeurs, l'opération a permis de saisir armes, munitions et plusieurs dizaines de milliers d'euros. Des stupéfiants (dont la nature et la valeur ne pouvaient encore être spécifiées) ont également été découverts lors des perquisitions.

L'enquête avait débuté après l'interception par les douanes, le 5 juin 2017 à Urrugne, dans le Pays basque français, d'un homme originaire de Nantes. Il avait passé la frontière entre l'Espagne et la France dans un véhicule transportant 80 kg de cannabis. Des investigations ont permis aux enquêteurs de faire le lien entre ce convoi de drogue et un trafic qui avait cours depuis de longs mois à Nantes.