Nord: Un adolescent recherché après la découverte d'une fillette noyée
FAITS DIVERS•Une enfant de trois ans a été retrouvée morte dans un cours d’eau à Mairieux, dans le Nord…Mikaël Libert
L'essentiel
- Une fillette de trois ans a été retrouvée morte près de Maubeuge.
- Un adolescent placé dans la famille de la fillette a disparu après le drame.
- Les gendarmes ne privilégient cependant aucune piste pour le moment.
Lundi, en milieu d’après midi, une fillette de trois ans a été retrouvée morte dans un cours d’eau, à Mairieux, près de Maubeuge, dans le Nord a-t-on appris auprès des pompiers. En parallèle, un appel a témoins a été lancé pour retrouver un adolescent placé dans la famille de la victime.
Les secours sont intervenus vers 15h, lundi, pour une fillette en arrêt cardio-respiratoire. Elle avait été repêchée dans un petit cours d’eau derrière la maison de ses grands-parents. Malgré des tentatives de réanimation, les pompiers ne sont pas parvenus à ramener l’enfant à la vie. Elle a été déclarée décédée sur place.
Il disparaît après la découverte du drame
Dans la foulée, les gendarmes du Nord, en charge de l’enquête sur la mort de la petite fille, ont lancé un appel à témoins pour retrouver un adolescent de 14 ans, placé en famille d’accueil chez les grands-parents de la victime. Le jeune homme a en effet disparu après la découverte du drame.
L’adolescent s’appelle Florian et il est décrit comme souffrant d’une « déficience mentale » par les militaires. « Nous ne privilégions pour le moment pas l’acte criminel, toutes les pistes sont ouvertes », assure à 20 Minutes une source à la gendarmerie du Nord. « Il faut rester prudent sur une éventuelle raison de cause à effet. C’est un enfant fragile psychologiquement qui a pu simplement mal réagir à l’émotion suscitée par la découverte du drame ou face aux questions qui ont pu lui être posées », poursuit cette source.
Dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet d’Avesnes-sur-Helpe, confiée à la gendarmerie, une autopsie de la petite fille doit être réalisée en début de semaine. « Ce ne sont que les résultats de l’autopsie qui pourront nous en dire davantage sur les circonstances de la mort », explique notre source.