RACISMEUn agriculteur «un peu raciste» effraie une famille maghrébine

Loire: Un agriculteur «un peu raciste» utilise son fusil en voyant une famille maghrébine s’approcher de son champ

RACISMEUn agriculteur de Saint-Alban-les-Eaux (Loire) vient d'être condamné à quatre mois de prison ferme après avoir tiré un coup de feu en voyant une famille maghrébine aux alentours de son champ de blé...
Jérémy Laugier

J.Lau.

Une famille maghrébine avait pris l’habitude de se promener sur les hauteurs de Saint-Alban-les-Eaux (Loire) afin de donner à manger à des chevaux. Mais sa balade a été violemment écourtée mercredi vers 21 heures, comme l’explique Le Progrès. Le couple et ses trois enfants ont d’abord subi des insultes racistes d’une femme de 76 ans ayant repéré une dame voilée proche du champ de blé entretenu par son fils.

Réveillé par sa mère, celui-ci se saisit immédiatement d’un fusil de chasse et tire un coup de feu depuis sa fenêtre pour effrayer les visiteurs. « En l’air » d’après lui mais en direction des promeneurs selon eux, ce qui n’a pas été retenu contre l’agriculteur vendredi lors de la comparution immédiate.

Les enfants sont sous le choc

Cet homme de 55 ans, qualifié d'« un peu rustre » par son avocate, reconnaît qu’il n’aurait « peut-être pas eu la même réaction » face à une famille n’ayant pas ces origines. Interpellé par le président du tribunal, il avoue : « Je suis peut-être un peu raciste ».

L’agriculteur a été condamné vendredi en comparution immédiate à 12 mois de prison, dont quatre mois ferme, ainsi qu’à 4.500 euros à verser à la famille, encore marquée par cet épisode. « Les enfants ne veulent plus aller à la campagne, annonçant qu’ils vont tous être morts en rencontrant le monsieur avec le fusil », pointe la mère.