JUSTICEDes proches «des disparus de Tamié» en colère contre la justice

Affaire Nordahl Lelandais: Des proches «des disparus de Tamié» dénoncent la «mauvaise volonté de la justice»

JUSTICEJean-Christophe Morin, 22 ans et Ahmed Hamadou, 45 ans, ont disparu en 2011 et 2012 à la sortie d’un festival de musique électronique au Fort de Tamié (Savoie)…
Hakima Bounemoura

H. B.

Elles sont en colère. Les familles de deux hommes disparus en Savoie en 2011 et 2012 ont dénoncé ce samedi dans Le Parisien la « mauvaise volonté » de la justice française, regrettant qu’elle ne cherche pas à vérifier l’implication de Nordahl Lelandais, déjà associé à deux affaires de disparition dans la région.

Les familles de Jean-Christophe Morin et Ahmed Hamadou, qui ont tous deux disparu à la sortie d’un festival de musique électronique au Fort de Tamié (Savoie), avaient déposé plainte le 2 mars dernier avec constitution de partie civile pour « enlèvement et séquestration » au parquet d’Albertville (Savoie). Mais depuis, aucune procédure n’a été lancée.

« Cela fait sept ans que j’attends une véritable enquête… »

La juge d’instruction Emmanuelle Bouyé a demandé aux familles des deux disparus de « justifier de la pertinence de leur plainte » et de déposer une caution, précise Le Parisien.

« Cela fait sept ans que j’attends une véritable enquête… Des années à attendre une réponse… Et il faut payer pour avoir droit à une justice qui a été défaillante de bout en bout dans nos dossiers ? C’est aberrant ! S’il le faut, je vais les payer les cautions, mais j’attends au moins qu’on enquête. Que l’on nous dise au moins s’il y a un lien entre ces affaires et avec cet homme », a déploré Daniel Morin, père de Jean-Christophe, disparu à l’âge de 22 ans au Fort de Tamié le 10 septembre 2011.

« Nous sommes allés à la gendarmerie, mais personne n’a voulu nous recevoir »

« Depuis 2012, personne n’est jamais venue nous voir moi ou mes frères. Nous sommes allés à la gendarmerie d’Albertville (Savoie), mais personne n’a voulu nous recevoir », a également confié la sœur d’Hamed Hamadou, 45 ans, disparu au même endroit que Jean-Christophe, un an plus tard.

Une cellule de coordination, baptisée Ariane, a été créée mi-janvier au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise pour procéder à des recoupements. Le parquet d’Albertville avait alors indiqué en février avoir relancé les enquêtes sur les disparitions de Jean-Christophe Morin, 22 ans et Ahmed Hamadou, 45 ans. Mais à ce jour, aucun élément ne vient officiellement étayer une implication de Lelandais dans ces dossiers.