INSOLITELa SNCF en grève? Un Sarthois fait 180 km à vélo pour aller travailler

Grève à la SNCF: Un Sarthois fait 180 km à vélo pour aller travailler

INSOLITESon TER étant supprimé, un cycliste amateur choisit d'effectuer plus de six heures de vélo pour rejoindre son emploi...
Frédéric Brenon

F.B.

Confronté, comme des milliers d’autres Français, à l’absence de train en raison de la grève à la SNCF, un habitant de la Sarthe a décidé d’aller au boulot à vélo. Sauf que ce quadragénaire travaille à 175 km de son domicile ! Educateur au lycée militaire Saint-Cyr (Yvelines), David Barrelet habite en effet à Breil-sur-Mérize, à l’est du Mans. A quatre reprises depuis le début de la grève des cheminots, il a choisi d’effectuer la distance à bicyclette, soit un peu plus de six heures de trajet, rapporte le site France info.

Amateur de petites courses cyclistes (70-80 km), le quadragénaire doit, cette fois, accomplir un effort sportif prolongé inhabituel. « Je m’alimente en pâtes de fruit et je bois de l’eau avec du sel pour éviter les crampes », raconte-il. Logeant généralement cinq jours sur place, il ne fait, heureusement, pas l’aller-retour dans la journée.

Il n’en veut pas aux cheminots

Ne pouvait-il pas se rendre à Saint-Cyr par un autre moyen ? Il ne dispose pas de voiture personnelle car son épouse en a besoin. Aucune aire de covoiturage ne se trouve à proximité de chez lui, dit-il. Quant au TGV au départ du Mans, il coûte beaucoup plus cher que son aller-retour habituel en TER. « Le budget en prend une sacrée claque », assure-t-il.

Du coup, David pédale, suscitant l’admiration de sa compagne. « Il a un mental d’acier », confie-t-elle à France Info. Le Sarthois n’en veut même pas aux grévistes. « J’ai des amis qui sont à la SNCF. Chacun défend son bifteck », explique-t-il.